Réalisations Atrium Architectes à Auray

lesalisations

Maison Toulhouët (Ploemel)

Maison Toulhouët (Ploemel)
Maison Toulhouët (Ploemel)
Maison Toulhouët (Ploemel)
Maison Toulhouët (Ploemel)
Maison Toulhouët (Ploemel)
Maison Toulhouët (Ploemel)

Réalisation
2010
Surface
135 m²

L’implantation du bâtiment s’est faite en partie Nord du terrain, pour conserver du recul sur le jardin au Sud.



L’accès des véhicules et à la maison se trouve au Nord-Est, minimisant ainsi l’espace alloué aux voitures, et permettant une large ouverture sur le jardin au Sud. Un car-port en limite de parcelle et accolé à la partie habitation abrite 2 véhicules, tandis qu’un garage et un atelier de modélisme à l’étage forme une avancée en partie Nord.

L’habitation ce concentre essentiellement sur un volume central, flanqué à l’Ouest d’un volume habillé de zinc abritant la chambre parentale avec dressing et salle d’eau.

L’implantation et les formes, résultent de la volonté d’orienter les pièces de vie vers le soleil. Ainsi, au rez-de-chaussée, salon et coin repas s’ouvrent sur la terrasse au Sud ainsi que la cuisine à l’angle Sud-Est pour bénéficier de la lumière matinale. L’avancée en bow-window du coin repas permet de projeté cet espace vers la terrasse. Au Nord, on trouve les espaces de services et de circulation. Un escalier droit, nous mène sur une mezzanine qui sert de bureau et de circulation vers les chambres et salle de bains de l’étage. Le vide sur repas amène de la vie à la maison en permettant les communications verticales, tandis qu’une verrière illumine le cœur de la maison à travers ce vide de construction.

 

Approche environnementale :

 

Les matériaux utilisés se veulent résolument naturels, recyclables et de facture courante.

L’approche environnementale du projet est surtout caractérisée par l’architecture de la maison, la disposition et l’orientation de ses pièces, puisque l’ensemble des pièces de vie bénéficient d’un ensoleillement toute la journée avec une triple orientation Est-Sud-Ouest tandis que les chambres profitent d’une orientation Est et Ouest laissant les pièces humides au Nord en espace tampon. La protection de la casquette Sud sur les pièces principales permet une maîtrise de l’ensoleillement en période estivale couplée à une ventilation naturelle efficace en été. Sa profondeur apporte un confort également lors des pluies en protégeant les habitants, qui peuvent profiter de l’extérieur à la mi-saison…

Compte tenu de sa compacité et de son orientation, et des efforts réalisés en terme d’isolation et d’étanchéité à l’air, un seul poêle à bois suffit à chauffer la maison.

Un système de récupération d’eau pluviale alimente les sanitaires et appareils ménagés.)



Retour Retour aux réalisations Maison ossature bois
6, place des 4 vents - 56400 Auray
Tél. 02 97 56 24 64
Architecte habitats individuels et collectifs