Réalisations Atrium Architectes à Auray

lesalisations

Mané Bihan

Mané Bihan
Mané Bihan
Mané Bihan
Mané Bihan
Mané Bihan
Mané Bihan
Mané Bihan

L’implantation a été décidé au nord en fond de parcelle pour ménager un jardin maximum au sud sur lequel seront orientées les pièces de jour. Le programme consiste en la création d’une petite maison économique de plain-pied avec 3 chambres.


Le parti architectural privilégie une construction discrète aux formes simples, mais affirmées, sans recherche de minimalisme. Un volume principal abrite l’habitation et une annexe à l’ouest l’abri voiture et un rangement. Une terrasse couverte raccorde les deux volumes et abrite l’entrée. La pente de la toiture principale de la maison assure une bonne lisibilité des volumes, et permet un plafond rampant sur une partie du séjour.


Approche environnementale : Les principes de base pour la conception des maisons BBC ont été appliqués :


Orientation des pièces de jour plein sud,


Compacité des volumes,


Isolation performante,


Protection solaire.


L’espace de vie ouvert sur trois orientations permet une ventilation naturelle efficace en été, avec une ouverture toujours possible à l’ombre, tandis qu’une terrasse couverte à l’Ouest couplé à un brise soleil au Sud permettent de maîtriser les surchauffes estivales. Compte tenu de sa compacité et de son orientation, de la présence d’un poêle à bois centré dans la maison, un plancher chauffant électrique assure un confort de base très économique en hiver.


Le maître d’ouvrage et l’architecte se sont orientés sur une maison à ossature bois, recouverte majoritairement d’un bardage métallique très économique, et complété, en façade sud, par un bardage partiel en red cedar et l’habillage de la saillie du séjour en panneaux stratifiés de couleur rouge vif. Les matériaux utilisés se veulent résolument naturels, recyclables et de facture courante.



Retour Retour aux réalisations Maison ossature bois
6, place des 4 vents - 56400 Auray
Tél. 02 97 56 24 64
Architecte habitats individuels et collectifs